Le matériel de longboard dancing/freestyle

- Catégories : Conseils matos

Salut les nouveaux riders,Envie de te mettre au longboard dancing/freestyle ?

Voici le guide ultime pour t’aider dans le choix de ton matos en longboard dancing/freestyle. 

On ne rentrera pas dans des détails trop technique ici, nous sommes là pour rider avant tout 

Alors …Let's ride !

Le plateau (ou deck)

L'usage

  • Si tu es plus tricks (figure), oriente-toi sur une planche courte (moins de 1m10)
  • Pour une utilisation polyvalente, choisis une planche entre 1m10 et 1m25. 
  • Si c’est pour principalement du dancing, les grandes planches seront plus adaptées (plus de 1m25).

En gros, plus la planche est grande plus le dancing sera facile à apprendre car elle offre plus de surface d’expression mais les tricks demanderont plus d’efforts physiques à cause du poids du plateau et au contraire, une planche courte demandera moins d’efforts sur les tricks car plus légère mais l’apprentissage du dancing te demandera plus de précision à cause de sa surface de déplacement limité. 

Évidemment dans le milieu il y a des exceptions, certains modèles de planche sont ultra-légère pour leurs tailles mais on fait une croix sur le flex et/ou leur résistance..

Le flex

Fortement apprécié en dancing et beaucoup moins en tricks. Il doit être choisi en fonction de votre poids, les fabricants proposent plusieurs flex sur leur planche, ça sera donc à vous de voir lequel vous correspond le mieux. 

La solidité

Les boards avec rails d’urethanes sur les tails et côtés de la planche résistent mieux aux chocs violents de certains tricks et ne laissent pas d'écharde dans les doigts mais n’ont pas forcément une durée de vie plus importante que celles sans :)

Le rider

N’oubliez pas de prendre en compte votre taille. (exemple : une planche de 112 cm sera bien plus polyvalente pour quelqu’un de petit que sur quelqu'un de grand)

Les trucks

De manière générale, en Longboard Dancing/freestyle on ne s'embête pas, ils doivent être en géométrie inversée (RKP: Reverse Kingpin), avec un angle 50° et une largeur de 180mm. 

Les marques :

  • Paris Trucks, les plus utilisés dans le milieux 
  • Caliber Trucks, ils ont la particularité d'être en 184mm ce qui ne change rien à leur efficacité dans la discipline. 
  • Bear Trucks.

3 types de construction de trucks :

  • Les “Cast” ou “Moulés” sont les plus courants sur le marché, ils offrent le meilleur rapport qualité/prix. 
  • Les “Forgés” sont plus robustes et précis que les Cast mais aussi plus lourds et plus chers. 
  • Les "Précision", Usiné à la machine CNC les trucks précision sont plus résistants qu’un Cast, plus précis qu’un forgé et surtout beaucoup plus onéreux.  

Les roues

De toutes les tailles, de toutes les couleurs et de tous les prix … pas facile de s’y retrouver ?

Dancing/freestyle

Il est conseillé de s’équiper de roues entre 60 et 65 mm pour le diamètre, de 80a à 86a pour la dureté (duro) et de lèvres arrondies ou fermées (forme de la roue).

Évitez les roues en 78a et moins, très tendres elles ont tendance à ne pas trop aimer les tricks et les roues dures de plus de 86a pour ne pas décrocher dans vos steps carvés de dancing.

Orientes‑toi vers des roues en 60mm si tu es plus tricks que dancing et 65mm si tu désires être polyvalent aussi bien en dancing qu’en freestyle.

La largeur ou “contact patch”, une roue large offre une meilleure adhérence et un meilleur confort de ride mais augmente aussi le poid de celle‑ci, cool pour le dancing mais moins pour les tricks.

Centerset, Offset ou SideSet ?

Ces termes désignent le placement du noyau de la roue (centerset au centre, offset excentré et sideset sur le bord) 

Faire attention avec les roues aux noyaux centerset, avec le temps et les replaques ratées les axes des hangers et les écrous s’abîment rendant difficile le changement de roues voire l’obsolescence prématurée de vos hangers sans un refiltage adapté.

Maintenant, à toi de choisir les roues qui donneront un maximum de style à ta planche :)

Les roulements (ou bearings)

Alors pour les roulements on ne va pas s’embêter avec tout le blabla sur les normes ABEC …

Les roulements tout intégrés

Nous ce que l’on veut c’est des roulements résistants, durables, efficaces et sans prise de tête.

Ces petits bijoux, comme le nom l’indique sont tous intégrés, c'est à dire que l’entretoise, le speedring et le roulement sont en un seul bloc. 

Ils offrent une résistance et une durabilité exemplaires, pour les casser il faut se lever tôt. 

Ils sont ultra‑pratiques, finissent les entretoises reloues à mettre et les speedrings (petits anneaux vendus avec les trucks) à la poubelle. 

Puis leurs prix aussi, aux alentours d’une vingtaine d'euros ce n’est pas cher payé pour du matos de qualité.  

Vendus toujours par set de 8 roulements, voici quelques modèles qui peuvent être utile :

Il existe évidemment d’autres marques qui proposent ce genre de roulement mais dans l’ensemble ils sont tous pareil, c’est surtout les goûts et les couleurs qui te feront choisir ces joujoux. 

Les roulements céramiques sont inutiles dans notre discipline et même à éviter, on ne va pas assez vite pour que nos roulements ne chauffent et ils se montreront moins résistants dans nos replaques de tricks.

Attention, les roulements n'aiment pas l’eau alors s' il pleut on laisse sa planche à la maison.

Les Bushings

Aaaah les bushings, ces petits morceaux de plastique qui font toute la différence :)

Les bushings (ou gommes) se trouvent par deux sur chaque truck, ils servent à opposer une résistance dans l’inclinaison plus ou moins forte de vos trucks. 

Il existe une multitude de styles de bushings mais en dancing/freestyle on ne s’embête pas trop. Nous on veut que ça tourne bien, que cela soit stable et que ça rebondisse :) 

De manière générale on configure son truck de la façon suivante : 

  • bushing de type barrel entre la base et le hanger du truck pour une meilleure stabilité et un bon rebond
  • bushing barrel (stabilité/rebond), cônes (carve vive et agressive) ou “Gumdrop” (mélange entre cône et barrel) entre le hanger et l’écrou 

Après le choix de la configuration vient l’histoire de la dureté (duro). 

Privilégier une dureté en fonction de votre poids et de vos préférences. 

  • Les softs (85a et moins) pour les pois plumes
  • Les medium (85a à 90a) de 65kg a 90kg
  • Les hard (90a et plus) pour les plus de 90kg

Chaque rider a ses petites préférences, ça sera donc à toi de te faire ton propre montage en fonction de ton style de ride. 

Note : Les bushings sont fournis dans l’achat de vos trucks font très souvent l’affaire dans notre discipline. Il n’est donc pas indispensable de s’en procurer au début. 

Les Pads

Les pads, également appelés “risers”, se placent entre la planche et les trucks.

Ils ont plusieurs fonctions : 

  • Eviter le “wheelbite” (contact entre le plateau et les roues)
  • Réduire les vibrations (si pads en caoutchouc) 
  • Protéger la planche.
  • Augmenter l’angle du trucks (pads inclinés)

Pour notre discipline, les pads droits de 1 à 3 mm sont recommandés.

La visserie

Pour le choix de la visserie ce n’est pas compliqué, nos planches montées sur des pads de 3 à 6 mm demandent des vis de 3,17 cm ( 1"¼  ou 1”25 ) et si tu roules sans pads ou des pads d’1mm les vis de 3 cm ( 1" ) feront largement l’affaire. 

C’est aussi simple que ça :) 

Maintenant à toi de voir si tu es team vis allen ou cruciforme, ce qui ne change absolument rien. 

Et team têtes bombées (qui sort légèrement de la planche) ou têtes coniques (qui rentre dans la planche), même combat ce n’est qu’une question de goût et de couleur.

Les cups (ou washers)

Avant de commencer, il n’est absolument pas indispensable de changer vos cups dans un premier temps mais il est important d’en lâcher deux mots :)

Il existe des cups plates (rondelles) et arrondies (coupelles). 

La rondelle

Elle laisse beaucoup de liberté à votre bushing mais augmente l’usure de celui-ci à la longue causé par la déformation. 

La coupelle

Elle épouse parfaitement votre bushing augmentant sa durée de vie mais offre moins de rebond. 

Il existe aussi les washers de précisions, doté d’un intérieur cylindrique pour limiter la déformation et offrir 100% de la capacité du bushing mais ils sont plus chers et ils favorisent l’usure du kipping. 

Note : Les cups sont comprises dans l’achat de vos trucks et dans la plupart des packs de bushings.

Le tool

Et pour finir, le tool !

Le tool (appelé T ou skatetool) est au rider ce que le briquet est au fumeur, il est indispensable ! Cet objet permet d’effectuer toutes les actions propres à l’ensemble de la visserie de ta planche. 

Il est généralement en forme de T, il est composé de:

  • 3 extrémités pour les tailles d’écrous avec clés 10, 13 et 14 (6 pans métriques) 
  • Un outil avec une extrémité style clé Allen et un autre cruciforme

Certains Tool disposent de mécanismes de refiletage d’axes de trucks et/ou d’un levier à roulements. 

Cet outil te sera grandement utile dans ta vie de rider mais attention, comme pour les briquets, il se fait souvent subtiliser par mégarde. :)

conclusion

Tu as maintenant toutes les clés en main pour choisir THE matos en longboard dancing/freestyle. À retrouver dans nos shops ou sur Jacknroll.fr !

Chaque riders ont leur préférence, configuration, coup de cœur et j’en passe pour ressentir le maximum de sentiments sur leur planche, je t’ai proposé dans ce guide un point de vue général dans la discipline.

Si  tu as la moindre question n’hésite pas à nous contacter je serais ravi de partager ma passion et mon expérience avec toi, car danser avec sa planche est le plus grand sentiment de liberté :) 

Tristan - Vendeur/Conseil à Jack n’ Roll

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